L’Esport suit le même développement que le sport classique. C’est pourquoi un Esportif doit également s’échauffer avant une session de jeu. L’échauffement comporte de nombreux avantages et surtout diminue les risques de blessures ou douleurs. Trouvez votre routine pour échauffer vos yeux, poignets, cervicales et votre mémoire musculaire.
Pourquoi intégrer un échauffement en Esport ?
Un échauffement doit être simple, mémorisable, facile à mettre en place et surtout doit vous permettre d’augmenter votre concentration sur votre jeu. Dans un premier temps, il faut échauffer les parties du corps qui sont en mouvements, telles que les poignets / coudes mais également la nuque et les yeux. Mettre en mouvement ces parties du corps va fluidifier vos articulations et engendrer une meilleure rapidité et précision avec la souris / manette.
Ensuite vous devez vous entraîner sur votre jeu avec une partie non classée pour activer votre mémoire musculaire et votre réflexion. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous devez ressentir un effet positif de cet échauffement, si ce n’est pas le cas changez votre routine.
Les 5 bienfaits de l’échauffement Esport
Vous échauffer avant des sessions de jeu vous procurera cinq bienfaits :
- Améliorez vos performances car la température de votre corps augmente et les muscles sont irrigués
- Favorisez une meilleure respiration apportant de l’oxygène aux muscles
- Profitez d’une meilleure récupération et diminuez votre fatigue (notamment oculaire)
- Préparez-vous psychologiquement avant de rentrer en partie classée
- Lubrifiez vos articulations permettant de diminuer les risques de blessures
Afin de bénéficier de ces bienfaits nous conseillons de vous concentrer sur les muscles sollicités, échauffez-vous avant une session de jeu. Profitez de votre première partie non classée pour « sur-jouer » et augmenter l’intensité.
Les blessures en Esport
L’Esport à l’instar du sport classique pousse l’organisme au-delà de ses limites, provoquant deux types de blessures : physiques et psychologiques. Les blessures physiques sont souvent articulaires, nous retrouvons fréquemment « La ténosynovite De Quervain » (tendinite du pouce), « La cervicalgies » (hypersollicitation de la tête) et « Le syndrôme du canal caprien » (lésion du poignet).
Néanmoins, des blessures psychologiques qui sont parfois difficile à observer peuvent survenir. Nous retrouvons des troubles de la vision et du sommeil, des troubles du comportement et des problèmes d’agressivité en contact de personnes inconnues. Enfin il n’est pas rare de créer une addiction au Esport, nous rappelons que tous les sports doivent être pratiqué avec modération pour rester en bonne santé.
L’échauffement permet de diminuer les risques de blessures. Nous vous conseillons également de vous hydrater et surtout organiser des pauses entre les parties. Cette pause tactique repose vos yeux et favorise
Comment s’échauffer pour l’Esport ?
- Les yeux
Les yeux sont une des parties les plus sollicitées dans l’Esport. Il faut savoir les échauffer pour atténuer leur fatigue à l’issu d’une session de jeu. Pour cela, il suffit de fermer les yeux et d’effectuer des petits ronds dans un sens puis dans l’autre durant 10 secondes. Ensuite, vous pouvez masser vos paupières en effectuant des ronds également avec vos doigts. Soulagez vos tempes avec de légères pressions avec vos doigts favorisant la circulation du sang. Ouvrez les yeux, puis trouver un objet au loin et un objet proche de vous, alternez votre regard entre ces deux derniers le plus rapidement possible 10 fois. Effectuez aussi des mouvements de gauche à droite le plus rapidement possible pendant 10 secondes. Vos yeux seront efficaces pour chercher les informations nécessaires durant la session de jeu.
- Les poignets
Les poignets sont également sollicités, que soit pour les joueurs manettes et clavier/souris. L’échauffement est le même que durant les cours d’EPS à l’école, il suffit de joindre vos deux mains et d’effectuer des rotations pendant une vingtaine de secondes.
- Les cervicales
Les cervicales sont mises à rude épreuve lors des sessions de jeu, car les joueurs ont tendance à baisser leur tête lorsqu’il joue. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon setup pour protéger votre corps. Consultez notre article sur les recommandations d’un bon setup Esport. Avant de commencer, effectuez des rotations de gauche à droite avec notre nuque, puis de haut en bas. Ensuite maintenez votre nuque vers l’arrière pendant 20 secondes afin de limiter les mouvements de nuque vers l’avant lors des sessions.
- Mémoire musculaire
A l’issu des échauffements musculaires, il faut maintenant échauffer votre mémoire musculaire spécifique à votre jeu. C’est pourquoi les entraînements et la première partie non classée est important. Nous recommandons de vous échauffer durant cette première partie afin de retrouver vos marques et vos réflexes.
Vous l’aurez compris l’échauffement pour un joueur Esport est nécessaire. A l’instar d’un sport classique, le Esport se compose d’une routine d’échauffement à respecter. Nous vous recommandons de visionner notre vidéo sur les échauffements disponible sur YouTube afin d’avoir d’autres exemples.