fbpx

Quel est le meilleur setup pour l’Esport ?

4 min read

L’esport nécessite un setup alliant confort et performance, mais quel est le meilleure Setup Esport en 2022 ? Les joueurs recherchent en permanence l’équilibre entre l’esthétisme et l’ergonomie pour leur installation. 

Confort et ergonomie

Dans un premier temps, l’Esportif veut pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions et optimiser son setup Esport. C’est pourquoi l’ergonomie et le confort sont primordiales. Le confort du setup commence par choisir une chaise offrant un dossier maintenant le dos droit durant les sessions de jeu. Ensuite, la position de l’écran est importante, le milieu de l’écran doit être en face des yeux de joueurs. Cela évite qu’il baisse la nuque et soulage les douleurs aux cervicales. La souris ne doit pas être ni trop grande, ni trop petite et ni trop lourde, afin de ne pas sur-solliciter le poignet. Le casque doit être supporté durant de nombreuses heures, sans donner cette sensation désagréable « d’écrasement » des oreilles. Nous vous proposons selon Gaming & Santé les meilleurs périphériques à utiliser pour un setup Esport.
Pour cela, vous pouvez consulter le site topachat.com appartenant au Groupe LDLC ou amazon.com . Vous trouverez l’ensemble des périphériques dont vous aurez besoin pour le meilleur setup Esport en 2022 !

Performance

Dans un second temps, un bon setup Esport en 2021 doit être capable de tourner un jeu compétitif au moins en 144 Hz et 144fps. Si vous souhaitez optimiser la résolution de votre écran, consultez notre article sur les FPS et les Hz (lien). Le composant ultime dans un setup Esport est la fameuse « carte graphique ». C’est grâce à ce composant que la puissance sera transmise à l’écran et favoriser de meilleures performances par la rapidité des calculs dans les jeux. Vous pouvez commencer votre premier setup avec une RTX 2060 afin de pouvoir jouer confortablement et éviter les baisses de FPS durant les sessions. Le processeur est également important, les jeux Esports sont plus performants sur Intel que sur AMD. Nous préconisons au minimum un Intel Core i5 si vous ne souhaitez pas streamer. Partez sur un Intel Core i7 si vous souhaitez streamer ou enregistrez vos parties. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment streamer (lien), découvrez nos conseils. De plus, pour un setup Esport nous recommandons au minimum 16 Go de mémoires vives et 32 Go pour voir grand (RAM).

Une fois le setup optimisé, nous conseillons tout de même de vous échauffer avant une session d’entraînement, consultez l’article sur les échauffements en Esport. Afin d’allier performance et réactivité, il est nécessaire d’avoir une routine d’entraînement avant chaque session de jeu. Gaming & Santé vous conseil de lancer au moins 1 game en non classée pour retrouver votre mémoire musculaire.

Esthétisme du setup Esport : le RGB

La plupart des Gamers apprécient un bon setup Esport, c’est une décoration et un plaisir à entretenir. Le RGB vient apporter de la couleur et beauté à un setup, en fonction de votre budget, il est sûrement intéressant de favoriser les performances au RGB. Vous pourrez au fur et à mesure améliorer votre setup en apportant des LEDS et composants RGB.
Néanmoins, si votre setup vous donne envie de jouer, cela vous poussera à travailler dans de bonnes conditions : c’est important ! Ne négligez pas votre environnement pour vos choix de setup et adaptez le à vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les composants d’un PC gamer (lien), consultez notre article complet nous vous détaillons tout.

Programme Esport Gratuit
Programme Esport Gratuit

Gaming & Santé rappel qu’un bon setup Esport ne remplace pas une activité physique à coté, profitez de notre programme gratuit pour reprendre votre vie en main.