fbpx

Définition de l’Esport

2 min read

L’Esport, l’eSport ou encore l’e-sport a officiellement fait son apparition dans le dictionnaire Larousse en 2018 sans définir d’orthographe. Néanmoins, une association structurée par les principales parties prenantes du secteur, « France Esports » a opté pour l’écriture « Esport ». Cette association Loi 1901 propose une définition de l’Esport autour de trois principaux critères étant : l’affrontement, les joueurs et le support électronique.

Au-delà de la définition de l’Esport, on peut se demander si l’Esport est un sport ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Définition Esport

« L’Esport désigne donc l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette). », d’après la définition de l’association France Esports.

définition esport

L’Esport vient donc se différencier des « jeux vidéo classique » tels que Super Mario Bross ou encore Minecraft du fait des compétitions officielles organisées. Le milieu Esport est de plus en plus professionnalisé, des structures naissent et des entreprises s’intéressent au secteur telles que Vitality, LDLC OL, et bien d’autres. De plus, le ministère de la culture reconnaît la « pratique Esport comme une pratique d’expression artistique ». L’ère digitale dans laquelle nous sommes actuellement a été accélérée notamment par les confinements dus à la Covid-19. En effet, les jeux vidéo ont connu une hausse de 11% en 2020, d’après FanceTv Info. Pour se rendre compte du développement de la pratique, il y a actuellement plus de joueurs que d’artistes dans le monde entier. « En France, 71% des personnes jouent ou regardent du Esport » également confirmé d’après le baromètre de l’association France Esport.

Boutique Gaming & Santé

Gaming & Santé vous recommande de pratiquer du sport à côté de l’Esport, c’est pourquoi nous vous offrons un programme de musculation à la maison et sans matériel GRATUIT. N’hésitez pas à le télécharger !