L’Esport est un sport ?
Le sport classique est règlementé à l’instar du Esport, nous pouvons nous demander ce qui les différencie ? L’esport est pratiqué durant de nombreuses heures pour certaines personnes, beaucoup sont amateurs et très peu sont professionnels. Des structures professionnelles s’investissent dans le secteur telles que LDLC ou Orange.
L’Esport est un sport ?
Dans un premier temps, il est important de définir l’Esport, consultez notre article sur la définition de l’Esport, inspirée de l’association France Esport. Les statistiques comptabilisent 3,5 milliards de pratiquants d’une activité sportive contre 500 millions pour le Esport. Nous pouvons nous demander si l’Esport est un sport dans ce cas. En comparant les deux pratiques, l’Esport suit le même développement que le sport classique depuis sa naissance. Avant tout il est nécessaire de définir la notion de sport, “Le sport correspond à un ensemble d’activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions pratiquées en observant certaines règles précises ”, d’après le dictionnaire Larousse.
Le Esport est un sport de plus en plus reconnu et qui se professionnalise à grande vitesse. De nombreuses entreprises investissent dans l’Esport.
Professionnalisation du milieu
« Si le sport traditionnel ne se renouvelle pas, il va se faire dépasser par l’Esport dans la quête de nouveaux fans » selon Paul Arrivé, journaliste à L’Équipe. C’est pour cette raison que de nombreux clubs professionnels de sport classique ont une structure Esport afin de toucher une cible plus jeune et de nouveau fans du sport en question. Par exemple, le club de football Parisien, le PSG, dispose de son propre club Esport de foot jouant la eLigue 1.
De plus, des structures proffesionnelles à l’instar d’un club professionnel voient le jour, telles que Vitality, LDLC OL pour la France et G2 Esport ou encore Faze sur le plan mondial.
Faire du sport avec Gaming & Santé © à côté de vos sessions de jeu
1/ Sport adapté aux joueurs :
Nous avons construit notre programme grâce aux retours de la communauté, pour rendre le sport adapté à tous.
2/ Deviens meilleur :
Profite de l’accompagnement sur de nombreux jeux vidéos tels que League of Legends, Valorant, Rocket League, etc…
3/ Reprends ta vie en mai :
Nous proposons des sessions de développement personnel lors de nos stream sur Twitch.
Les 10 points communs du Esport avec le sport
- Un Esportif s’entraîne aussi dur qu’un sportif classique pour jouer à haut niveau
- Des structures professionnelles voient le jour à l’instar des clubs professionnels pour le sport
- L’Esport se compose de joueurs professionnels qui sont souvent des stars également
- Des formations existent pour devenir joueurs Esport ou pour intégrer le milieu Esport
- Les compétitions d’Esport sont mondiales et officielles
- L’Esport est rediffusé via des canaux pour les fans
- Les valeurs de l’Esport sont les mêmes que le sport : « esprit d’équipe, respect, dépassement et compétition »
- L’Esport attire le sponsoring de grandes entreprises
- Des évènements naissent tels que le Lyon Esport ou le Zevent
- La pratique du Esport est onéreuse en équipements (ordinateurs, périphériques, etc…)
Les 5 différences du Esport avec le sport
- Le sport est régi par les fédérations en fonction de chaque sport, alors que l’Esport est encadré par les éditeurs qui fixent les règles dans chaque jeu.
- Le sport classique est rattaché au ministère des Sports, pendant que l’Esport est encore sous le ministère de l’Économie
- Le sport est pratiqué à l’école dès le plus jeune âge alors que l’Esport est souvent interdit à l’école
- Le milieu sportif est très associatif et nous retrouvons très peu d’association dans l’Esport
- Dépense physique importante pour le sport classique alors qu’il y a très peu de dépense physique pour l’Esport
L’Esport est un sport ?
Selon les experts, le Esport va suivre le même développement que nous avons connu pour le sport classique. En termes de sponsoring, d’évènements, clubs professionnels et structures professionnelles. En 2022, nous pouvons affirmer que l’Esport est un sport.
Gaming & Santé insiste sur l’importance d’exercer une activité physique en dehors de la pratique du Esport pour rester en bonne santé. Le corps humain n’est pas fait pour rester de longues heures devant un écran sans se dépenser à côté. C’est pourquoi nous vous proposons notre programme gratuit, profitez-en s’est offert ! Reprenez votre vie en main et entretenez votre corps pour augmenter vos performances lors de vos sessions de jeu.