Avant de faire un régime en musculation, il faut savoir si vous souhaitez perdre ou prendre du poids ? Dans ce cas vous réaliserez une sèche ou une prise de masse. A la suite d’un régime il est impératif de suivre une phase de stabilisation, afin d’éviter de reprendre le poids perdu ou pris.
Pour optimiser votre régime, il est nécessaire de connaître votre morphologie, nous vous renvoyons vers notre article sur les 3 types de morphologies. Pour certaines morphologies, l’alimentation est plus importante que l’entraînement. Notamment pour les « ecto-endo » car ils sont susceptibles d’être « skinny-fat ».
Comment perdre du poids ?
La perte de poids devient possible lorsque vous diminuez votre apport calorique ou augmentez votre dépense calorique. C’est plutôt simple dans les faits pour perdre du poids, « mangez moins, faites plus de sport ». En réalité, cela demande une grande volonté et détermination, car ce régime vous donne faim toute la journée. Il est important de boire de l’eau pour favoriser l’évacuation de l’eau dès les premiers jours. Le corps perd beaucoup d’eau les premiers mois d’un régime. Vous devez adapter votre régime alimentaire de façon à équilibrer votre apport en protéines, glucides et lipides afin de perdre du poids.
Pour cela, nous vous proposons de consulter notre articles sur les bases de l’alimentation saine pour comprendre comment faire un régime alimentaire. Retenez que pour favoriser la perdre de poids, il est conseillé de “terminer un repas avec la faim” pour déclencher le catabolisme (dégradation moléculaire = potentielle perte de poids naturelle). Pendant l’entraînement, nous recommandons des entraînements “full body” afin de dépenser le plus de calories possible en augmentant le “cardio”.
Gaming & Santé vous propose de télécharger votre Programme Gratuit incluant 4 exemples de repas adaptés à une pratique de la musculation. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour à propos de votre régime alimentaire !
Comment prendre du poids ?
La prise de poids devient possible lorsque vous augmentez votre apport calorique ou diminuez votre dépense calorique. C’est difficile de prendre du poids dans un premier temps, car il faut habituer votre estomac à manger plus. Vous aurez cette sensation de vomissement inconfortable après un repas. En fonction de votre morphologie il faut ajuster les glucides, lipides et protéines consommés dans la journée. Pareil que pour la perte de poids, vous devez boire de l’eau pour favoriser l’assimilation des aliments ingérés et faciliter la digestion des repas.
Pour cela, il s’agit d’augmenter votre apport en protéines et glucides pour favoriser l’anabolisme et construire davantage de fibres musculaires. Lors de l’entraînement, vous devez adaptez votre entraînement de manière à éviter les exercices “cardio”. Nous préconisons des exercices poly-articulaires pour prendre du poids, tels que le développé couché, le squat, les tractions, etc…
Phase de stabilisation
Vous souhaitez éviter « l’effet yoyo » après un régime ? Un régime vous fait perdre ou prendre du poids, car vous changez vos habitudes et votre organisme réagit plus ou moins bien. Pour conserver vos résultats il est impératif de suivre une phase de stabilisation. Elle consiste à réintroduire progressivement les aliments qui ont été exclus durant le régime. Cette phase permet à l’organisme de lui redonner ce dont il a besoin pour être en pleine forme et surtout limiter les dégâts une fois le régime terminé. C’est pourquoi il est préférable d’adapter son alimentation pour les endomorphes et ectomorphes et les régimes drastiques sont adaptés aux mésomorphes.
Peut-on commencer un régime en musculation seul ?
Bien évidemment pour votre premier régime, nous vous conseillons un accompagnement pour vous donner les bases en alimentation. Dans un second temps, il est également important d’être accompagné psychologiquement afin de ne pas “craquer” et se tenir au programme nutritionnel. Vous saviez que l’alimentation représente 70% des résultats en musculation ? Et seulement 30% proviennent des entraînements. C’est pourquoi il est important de savoir comment faire un régime alimentaire.
Nous avons répondu à la question de comment faire un régime en musculation
Vous vous demandiez comment faire un régime en musculation ? Désormais vous savez si vous devez faire une prise ou une perte de poids. N’hésitez pas à consulter notre programme alimentaire de 30 jours pour vous donner des exemples de repas à reproduire. Nous proposons un régime adapté à la musculation. De plus, nous vous offrons un suivi personnalisé pour vous aider dès vos débuts, prenez rendez-vous avec nous !